Le succès de l’alternance ne fait plus aucun doute, à la fois du côté des entreprises et des étudiants. Véritable tremplin professionnel, l’alternance est un véritable accélérateur d’insertion professionnel. Preuve de son succès : l’apprentissage a séduit 718 000 étudiants en France en 2021, secteurs privé et public confondus. La même année, la Dares révèle que plus de 120 000 jeunes ont opté pour un contrat de professionnalisation.
Booster l’insertion professionnelle des jeunes
C’est le grand avantage des contrats d’apprentissage. Si le système permet d’accélérer l’insertion professionnelle des étudiants et de faciliter le passage à la vie active, les entreprises, elles aussi, en redemandent. Pourquoi ? Pour la simple raison que, grâce à l’apprentissage, elles peuvent tirer parti de ressources humaines immédiatement opérationnelles, aguerries aux méthodes et à la culture de l’entreprise qui les a accueillis. Là encore, les chiffres ne démentent pas : toujours selon la Dares, les jeunes passés par un contrat de professionnalisation sont 75 % à avoir trouvé un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme. En outre, une écrasante majorité d’entre eux (90 %) pense qu’elle a pu acquérir une expérience utile pour le marché du travail grâce à l’alternance.
Une opportunité pour les jeunes… et pour les entreprises !
Nous vous le disions, les entreprises sont tout autant séduites par l’apprentissage. En plus de la possibilité de renforcer leurs équipes à titre temporaire, c’est aussi l’occasion pour elles de se constituer un vivier de candidats potentiellement intéressants. Qui plus est, l’alternance permet aux entreprises de profiter d’un regard neuf sur le secteur, de repartir avec un nouveau souffle et, surtout, d’avoir accès à des profils immédiatement opérationnels et prêts à participer au développement de la société.
La belle histoire de Nicolas, l’apprenti devenu gérant Daniel Moquet signe vos allées
Pendant son BTS Aménagements Paysagers, Nicolas Schwitgabel, alors âgé de 27 ans, prend une décision qui changera le cours de sa vie : il intègre le réseau Daniel Moquet signe vos allées en apprentissage. Après avoir obtenu son diplôme, il obtient un poste de paysagiste en CDI chez Daniel Moquet, qu’il occupera pendant 5 ans. Tout bascule en 2022, année à laquelle l’opportunité lui est offerte par son responsable, Aurélien Camus, d’ouvrir une entreprise Daniel Moquet à Château-Thierry. « Plusieurs collègues ont réussi avant moi donc pourquoi pas moi ? », se disait Nicolas, alors que cela ne faisant aucunement partie de ses objectifs de départ.
C’est bien là la force de l’enseigne Daniel Moquet signe vos allées : sa capacité à former et à accompagner. « La formation est intéressante et il y a une bonne ambiance. Nous sommes une bonne équipe. On a l’impression d’être dans une petite famille. La formation est très complète : cela me permet d’apprendre la gestion d’entreprise, le commerce et de parfaire mes connaissances sur les produits et les techniques de pose », révèle Nicolas.
A propos de l’accompagnement du réseau, le jeune chef d’entreprise affirme que celui-ci lui « apporte beaucoup d’aide dans la création d’entreprise. Il nous met en relation avec les banques : elles sont moins réticentes pour les prêts, entre un entrepreneur qui se lance seul et un entrepreneur qui ouvre sous l’enseigne Daniel Moquet et c’est la même chose pour l’achat de matériel ».