Sélectionner une page

Fortement impacté par des effets « post-pandémie » et par d’autres de nature géopolitique (exemple conflit russo-ukrainien), le monde des affaire traverse une période tumultueuse ! Cette période se distingue aussi par de faibles marges d’erreurs et par une compétitivité plus ardue. Pour toutes ces raisons, établir des stratégies pertinentes et axées sur la performance est devenu un impératif.

Dans ce contexte, le rôle du cabinet de conseil en stratégie gagne sensiblement en importance ! Quel est le rôle de ce cabinet d’expertise ? Quel impact peut-il avoir sur les résultats d’une structure ? Sans plus attendre, on fait le point avec Frederic Bonan.

Le rôle pivot du conseil en stratégie

Souvent, c’est la direction générale d’une entreprise qui assume toute seule l’établissement de stratégies commerciale, marketing, de gestion, etc. Toutefois, même si le corps dirigeant d’une société dispose d’une expérience notable, il peut se retrouver parfois face à des angles morts ou des domaines qui nécessitent une expertise externe et spécialisée.

Les exemples ne manquent pas ! On peut citer notamment celui de l’intelligence artificielle et qui est en train de révolutionner le fonctionnement même d’une organisation.

Un cabinet de conseil en stratégie comble ce vide, notamment en fournissant un regard extérieur indépendant et objectif.

Mais contrairement à certains préjugés, un cabinet de conseil en stratégie n’a pas réellement un pouvoir décisionnel. Plutôt, on lui confie le rôle de conseiller. Sa mission principale consiste à doter les directions générales des outils et savoir-faire nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

De par son expertise, un cabinet de conseil en stratégie contribue aussi à la définition d’objectifs bien détaillés, de plans d’actions réalisables ainsi qu’une planification intelligente des ressources.

La combinaison de ces éléments est ce qui permet à une entreprise de naviguer en toute quiétude dans un paysage commercial « tendu ».

A noter que la durée de la mission d’un cabinet de conseil en stratégie est variable. Elle oscille généralement entre quelques jours pour les petites structures et quelques années quand il s’agit d’une multinationale par exemple !

Les domaines d’expertise variés du consultant stratégique

Là encore il faut démystifier un mythe : le consultant en stratégie n’est pas un professionnel « généraliste ». Bien au contraire ! Ce professionnel doit justifier d’une expertise avérée dans plusieurs domaines clés, tous essentiels à la croissance et la pérennité d’une organisation.

Ainsi, un consultant en stratégie est amené à intervenir dans les domaines commerciaux, économiques, juridiques, comptables, etc. Dans chacune de ces filières il doit être en mesure d’offrir des insights précieux et des recommandations basées sur des analyses approfondies.

Parmi les missions phares d’un consultant en stratégie et la mise en place d’un diagnostic précis d’une entreprise et du marché dans lequel elle évolue. L’objectif ? Identifier avec minutie les forces, les faiblesses, les opportunités ainsi que les menaces auxquelles une structure fait face. Cela constitue une base solide sur laquelle il peut fonder ses conclusions ainsi que ses plans d’actions.

De plus, un consultant en stratégie joue un rôle essentiel dès la création d’une entreprise. En aidant à choisir le statut juridique le plus approprié, à élaborer un business plan solide ou à mettre en place une organisation efficace, ce cadre pose les bases d’un démarrage réussi.