A l’ère de la décentralisation prônée par la Constitution de 1987, est-il encore besoin de rappeler l’importance de la communication municipale ? Les mairies, en tant que représentantes des collectivités locales, se doivent d’exploiter pleinement les dispositions accordant plus d’autonomie aux régions, notamment en termes de communication. Désormais, un service de communication dédié au sein de l’administration locale n’est pas qu’un outil de diffusion d’informations, il sert surtout à établir un dialogue continu avec les citoyens, un pilier pour le bon déroulement et le développement harmonieux des mairies. Décryptage !
Les maires, premiers citoyens des communes
La communication au sein des collectivités territoriales est un outil stratégique essentiel pour les maires, qui sont souvent les premiers interlocuteurs lors d’événements marquants au sein de leur commune et à notre avis faire appel à des agences spécialisées comme le Groupe Media Plus Communication peut être une option intéressante. En tant que représentant principal et premier citoyen de la localité, la parole du maire revêt une importance significative pour ses administrés, raison pour laquelle sa présence et sa réactivité, notamment dans les moments critiques, sont clés !
Dans un sens, un service de communication performant peut être assimilé à un levier de maintien d’un lien étroit, continu avec la population locale. Il s’agit, dans les faits, d’une démarche proactive visant à renforcer les relations de confiance et de proximité entre les citoyens et leurs dirigeants. Dans ce contexte, un « bureau » de communication, même modeste, est un atout non négligeable pour les collectivités, en cela qu’il leur permet de rester connectées avec des entités extérieures comme les organisations non gouvernementales, qui jouent un rôle de plus en plus prépondérant, notamment dans des contextes de crise.
A l’autre bout du spectre, l’exemple de l’apparition du choléra en octobre 2010 met en lumière les conséquences d’une communication déficiente comme cela a été le cas en Haïti. Les administrations locales, prises au dépourvu faute de structures de communication adéquates, ont rencontré d’importantes difficultés pour mobiliser les ressources nécessaires, y compris pour l’installation de Centres de Traitement du Choléra (CTC), souvent confrontées à l’opposition des riverains.
Plus qu’une nécessité, communiquer est un devoir
Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une administration publique, la communication s’impose ! Pour mesurer l’importance d’un service de communication efficace, il suffit de rappeler que même les armées les plus puissantes de la planète ne se déploient jamais sans leur équipe de communication. Car que ce soit en temps de guerre ou dans le cadre d’une campagne électorale, le succès repose en grande partie sur la capacité à maîtriser sa communication.
Mais pour les administrations locales, notamment les mairies, la communication va bien au-delà de la nécessité, c’est un devoir, en cela qu’elle joue un rôle central dans la transparence de la gestion municipale et dans le maintien d’un dialogue ouvert avec les citoyens. En informant régulièrement la population des progrès et des défis rencontrés, le maire renforce le lien de confiance et favorise une meilleure compréhension de ses actions et décisions. René Préval, ancien président de la République, avait d’ailleurs reconnu l’importance de la communication, en admettant publiquement qu’une de ses erreurs durant son mandat fut de négliger cet aspect. Mais attention : la communication ne doit pas être confondue avec la propagande… A la différence de cette dernière, elle est avant tout là pour informer, éduquer et rapprocher les dirigeants de leur population.
Ainsi, chaque maire ou collectivité est invité à mettre en place un bureau de communication, en phase avec les moyens financiers de sa commune. Pour y arriver, plusieurs outils peuvent être mobilisés, des communiqués aux émissions radiophoniques, en passant par les conférences. A la clé, un maire qui comprend et intègre la nécessité de communiquer constatera rapidement des résultats positifs : une meilleure compréhension de sa politique par ses administrés, et des relations renforcées avec les habitants de sa localité !