Sélectionner une page

Vous connaissez bien évidemment les termes de « marketing » et de « ressources humaines ». Mais savez-vous qu’il est possible de combiner les deux ? Le marketing RH, comme l’explique Dan Bloch, est aujourd’hui un formidable levier pour attirer les meilleurs profils et les fidéliser, un enjeu crucial et de taille à l’heure de la guerre des talents. Explications.

Le marketing RH, un levier à l’heure de la guerre des talents

Certains secteurs d’activité sont aujourd’hui touchés par d’importantes difficultés à recruter des profils qualifiés. D’ailleurs, selon une étude réalisée par le cabinet Korn Ferry, 85 millions de travailleurs qualifiés viendraient à manquer d’ici 2030 !

C’est dans ce contexte que le marketing RH prend tout son sens. Cette approche permet en effet à une entreprise de se démarquer, de gagner en visibilité et de renforcer son attractivité, et ce, aussi bien au niveau des candidats que des collaborateurs déjà en poste. L’objectif ? Attirer les meilleurs talents et parvenir à les fidéliser sur le long terme !

Et ce terme est loin d’être anodin ! En effet, d’après une étude d’iCIMS, 86 % des RH pensent que le recrutement est aujourd’hui similaire au marketing.

Quels sont les enjeux du marketing RH ?

Une stratégie de marketing RH vise aussi bien un public externe (les candidats) qu’interne (les collaborateurs).

Elle a pour mission de faire connaître l’entreprise au plus grand nombre en parvenant à la différencier et d’assurer sa promotion. Tout ceci dans l’objectif majeur de recruter les meilleurs profils en leur proposant une expérience candidat optimale mais aussi de les fidéliser.

Il est par ailleurs important de souligner que le marketing RH s’apparente de très près à la marque employeur ainsi qu’à la culture d’entreprise.

Les étapes pour initier une stratégie de marketing RH

Les ressources humaines ont plusieurs outils pour développer et mettre en place une politique de marketing RH.

Il est en effet possible de communiquer tout d’abord en externe avec un site employeur, un blog, les réseaux sociaux, des campagnes publicitaires, etc. La présence sur des salons ou des forums ainsi que le sponsoring d’événement sont également des outils performants.

En outre, il est par ailleurs important de développer la stratégie de marketing RH en interne : newsletter, Intranet, réseau social interne, mise en place d’une boîte à idées pour les collaborateurs ou d’un système de tutorat pour l’intégration des nouvelles recrues… Le recrutement d’un Chief Happiness Officer peut également avoir un impact significatif sur la stratégie RH de l’entreprise.

Il est à noter qu’il est dans tous les cas importants d’assurer un suivi régulier des diverses actions mises en place afin de s’assurer de leur portée et de mesurer leur impact. Il est alors possible d’adapter la stratégie de marketing RH et d’apporter d’éventuelles actions correctives.